Jardin d'été

conseils et blogs jardins et espaces verts

Il existe de nombreux matériaux et équipements destinés à l'aménagement extérieur. Chaque produit a des caractéristiques et des avantages différents. Avant de faire votre choix, vous devez donc analyser les offres disponibles sur le marché et comparer leurs spécificités pour trouver celles qui correspondent le mieux à votre objectif.

Voici les principaux matériaux utilisés pour l'aménagement extérieur :

  • Bois : Le bois est un matériau très apprécié pour aménager le jardin. Il offre une bonne résistance aux intempéries et est facile à entretenir. Le bois est particulièrement adapté pour créer des balustrades, des supports pour plantes grimpantes, des treillages et des meubles de jardin.
  • Pierre naturelle : La pierre naturelle est un matériau noble et solide qui peut être utilisé pour construire des murs, des clôtures et des allées. La pierre naturelle a l’avantage d’être très esthétique et de s’intégrer harmonieusement à l’environnement.
  • Métal : Le métal est un matériau très robuste qui offre une bonne résistance à la corrosion et à l’usure. Il est possible d’utiliser le métal pour fabriquer des structures comme des portails, des barrières et des marquises.
  • Plastique : Le plastique est un matériau très économique et écologique. Il est notamment utilisé pour fabriquer des treillis, des colonnes et des pots pour les plantes. Le plastique est aussi très facile à entretenir.

Conseils arbustes et potager avant l'été

Les outils de jardinage sont fonctionnels, vos espaces d'horticulture prêts et cette période de l'année est davantage propice à entretenir son jardin.

Si vos pommiers n'ont pas été traités contre les vers, pensez à installer des pièges à vers.
Vous trouverez cela dans les jardineries. Si vos arbres ploient sous le poids de leurs fruits, placez des étais ou étayez les, et ce, pour éviter que les branches ne cassent. Eliminez les rejets des framboisiers.
C'est la période pour faire des boutures d'arbustes qui ont fleuri au printemps, comme c'est la période de cueillir et de faire sécher les fleurs du tilleul. Coupez régulièrement les fleurs fanées de vos rosiers remontants. C'est le moment de tailler les haies.
Si la mouche rouge a envahi vos conifères, il vous faut les traiter avec un produit anti-acarien.
Dès que la cueillette des cerises sera terminée, pensez à traiter votre cerisier
contre les pucerons. Juin est l'époque des chenilles, pensez à vérifier si vos arbres ne sont pas envahis.

Faire un jardin suspendu à l'intérieur de votre maison

Matériaux : cordes, planches (choisissez la quantité que vous voulez, assurez-vous qu'elles sont poncées), couteau, ceintures en plastique, pots, vos plantes préférées et de la terre.

  • Tenez compte de l'espace dans lequel vous le placerez et des plantes que vous avez choisies car, en fonction de leur entretien, c'est la quantité de lumière qu'elles doivent recevoir. Nous vous recommandons de placer votre jardin suspendu près des fenêtres, des portes et des patios, là où il y a une bonne lumière et une bonne ventilation.
  • Sur les côtés de vos planches, faites deux petits trous par lesquels passera la corde qui servira de structure et de support à votre jardin suspendu. Si vous le souhaitez, vous pouvez, à l'aide d'une scie, faire des trous au centre des planches pour y mettre vos plantes, mais attention ! c'est facultatif.
  • Coupez quatre cordes de 2,5 mètres. Une fois que les planches sont prêtes avec les trous, enfilez la ficelle à travers elles pour les joindre.
  • Faites un nœud sur la dernière planche (celle qui sera en bas). Assurez-vous qu'il est bien attaché pour éviter qu'il ne tombe.
  • Sur les planches suivantes, placez une ceinture en plastique à chaque extrémité de la corde pour l'empêcher de bouger de sa place (placez les sangles en plastique nécessaires pour supporter le poids de vos pots).
  • La partie supérieure, attachez-la à un crochet ou à une structure que vous avez au mur ou au plafond. Une fois cette étape terminée, votre jardin suspendu est prêt à être rempli de vos plantes, plantes grasses et herbes préférées.

Derniers articles

Pergola et barnum : must du jardin d'été

Adresses utiles

L'utilisation de plantes artificielles pour les jardins d'été permet de maintenir une apparence esthétique constante, sans les contraintes d'entretien associées aux plantes vivantes, comme l'arrosage, qui peut être particulièrement exigeant pendant les mois chauds de l'été. Les couleurs restent éclatantes et vivaces, même sous une chaleur intense et une exposition directe au soleil.
Bonnes adresses pour l'achat de plantes artificielles :

Ressources utiles pour l'aménagement extérieur :

Plots pour terrasses et pour dalles, par Decklinea

decklinea