Arroser son jardin
L'arrosage automatique
On passe un temps fou à arroser son jardin, ses plantes, son gazon. Si on veut préserver ses plantations il est indispensable de faire cette démarche. Mais pour vous simplifier la vie, vous avez heureusement recours à l'arrosage automatique.
L'arrosage automatique
Cela vous libère de cette obligation, mais le travail est accompli. Ce système fonctionne grâce à l'intervention d'un programmateur. A vous de décider à quelle heure, le jour, la durée que vous voulez pour vos plantes, pour que votre jardin soit arrosé.
Ceci fonctionne aussi bien pour une surface restreinte comme sur un balcon, comme sur une plus grande surface comme un grand terrain. Ce système présente un avantage qui n'est pas des moindres car il permet une autonomie, pas besoin de solliciter la famille ou un voisin en cas d'absence prolongée.
De plus, ce système à prouvé qu'il présente des économies d'eau, ce qui est un deuxième avantage. Le choix se présente entre deux systèmes d'arrosage automatique : système de surface et système enterré.
Système de surface vs. système enterré
Le système de surface n'est pas onéreux. On peut l'installer soit même et le déplacer facilement. Il onvient aussi bien pour les petites que pour les grandes surfaces.
Le système enterré ne laisse pas de trace, tout est caché. L'installation, complexe et onéreuse, nécessite l'intervention d'un professionnel ainsi que pour son étude.
L'arrosage automatique est la solution pour ne pas oublier ou être indépendant en cas d'absence.
Importance d'un jardin bien entretenu pour l'efficacité du système d'arrosage automatique
Un jardin bien entretenu est essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’un système d’arrosage automatique. Une végétation équilibrée et un sol propre optimisent la répartition de l’eau, réduisant ainsi les gaspillages. Les mauvaises herbes et les feuilles mortes peuvent obstruer les tuyaux et les buses, altérant la performance du système. De plus, un entretien régulier (cf. débroussailleuse) permet de détecter rapidement les fuites ou les dysfonctionnements. Un sol bien aéré améliore également l’absorption de l’eau par les plantes, maximisant les bénéfices de l’arrosage automatique.